samedi, juillet 26, 2025
spot_img

Gabon : « L’ENA accompagnera la réforme de l’administration gabonaise »

spot_img

Portée à la tête de la prestigieuse Ecole en début de la période de Transition, la nouvelle directrice générale de l’Ecole Nationale d’Administration travaille à un établissement qui accompagne l’essor de l’administration publique vers sa félicité. Adèle Sabine Ilama-Nguimbi revient, pour ce faire, sur les enjeux de sa feuille de route, et des innovations qu’elle implique, dont la diversification des offres de formations et la modernisation des pratiques. La  directrice générale, Maître-Assistant CAMES, par ailleurs experte en assurance qualité interne dans l’enseignement supérieur Afrique-QA (2022) a le profil de l’emploi, après avoir offert son expertise à un grand nombre d’établissements supérieurs privés et publics tels que l’Université Omar-Bongo (UOB), l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO), BGFI Business School (BBS), l’Institut des Sciences et Technologies Appliquées (ISTA) de la CEMAC, l’Ecole Normale Supérieure des Arts et Métiers de Bordeaux, ESGIS Gabon, l’Institut des Techniques Appliquées (ITA), l’Ecole de Management du Gabon, Sup de Com, ou encore à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), où elle était encore récemment enseignante-chercheure permanente, et membre du Conseil Scientifique et Pédagogique.

1-Madame le directeur général, après la passation des charges à la tête de l’Ecole Nationale d’Administration, quel état des lieux faites-vous de cette institution ?

L’ENA est une institution qui a une histoire remarquable. L’état des lieux porte sur quatre domaines : la gouvernance administrative, la gouvernance pédagogique, le bilan des capacités et des compétences des ressources humaines et des infrastructures. Il faut dire que, ces dernières années, l’ENA a connu une phase de baisse de ses activités. D’où la nécessité d’une réactivation, d’une renaissance, d’une restauration de son statut d’Ecole de formation des hauts cadres de l’Etat, et de centre de réflexion au service de la performance de l’administration publique au Gabon.

2- Quelles sont les priorités de l’ENA pour répondre aux enjeux de l’heure ?

La réforme en cours à l’ENA porte sur sa modernisation, laquelle repose sur l’actualisation et le renforcement de la gouvernance administrative, pédagogique, financière, sur la digitalisation et la responsabilité sociétale de l’ENA.

L’administration publique gabonaise est le bras séculier de l’Etat. Elle doit donc adopter des principes, des règles et des pratiques du nouveau management public, ou NPM. C’est-à-dire une administration moderne, digitalisée et une gestion axée sur les résultats, visant la performance. Le NMP implique de faire évoluer la gouvernance administrative, de revoir l’offre et les objectifs de formation de l’ENA. En effet, une administration moderne requiert des leaders et des managers capables de mener les services publics vers une nette amélioration de la qualité des offres, de la performance fondée sur les compétences, les valeurs éthiques et déontologiques et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Autres Articles

Rolling Stone : une superstar américaine, trois artistes gabonais,...

Le Gabon à la Une. Pour la première fois, le magazine Rolling Stone célèbre le génie...

Journée des Droits des Femmes : Zita Oligui Nguema...

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, Zita Oligui Nguema...

Dubaï : la Fondation Merck attribue 20 bourses supplémentaires...

En marge du 7ᵉ Sommet des Premières Dames d’Afrique (MFFLI 2025), la Fondation Merck a octroyé...
spot_img